Nos conseils

Nos conseils

Pour partir en randonnée en famille, en groupe ou en solo, il est nécessaire de prendre quelques précautions, des vêtements à l’équipement en passant par l’alimentation, voici quelques conseils destinés aux débutants.

Avant le départ en randonnée

Vous partez à la montagne cet été et vous avez prévu de profiter des nombreux sentiers de randonnée au départ de Samoëns dans la vallée du Haut-Giffre ? Si vous n’êtes pas sportif ou que vous manquez de temps, prenez ou reprenez quelques bonnes habitudes. Il est ainsi souvent recommandé de réaliser 10 000 pas par jours. Ils correspondent à une demi-heure de marche ou six kilomètres environ. Pour les atteindre, préférez le dénivelé de l’escalier à celui de l’ascenseur. Faites vos courses à pied ou tentez plusieurs courts trajets durant votre journée. Enfin, prenez l’habitude de boire 1l5 d’eau minimum par jour, hors repas. Cela, notamment, pour une meilleure oxygénation du corps et une régulation du taux de sucre plus efficace.

Les vêtements et l’équipement pour la randonnée d’été

L’élément le plus important : les chaussures. Choisissez une paire imperméable et montante de préférence, si vous n’êtes pas habitué à la marche en montagne. Cela, afin de protéger vos chevilles. Outre le maintien, elles doivent être confortables, aérées et robustes. Lors de l’achat, privilégiez la fin de journée. Une journée de marche de préférence, lorsque vos pieds seront plus proches des conditions de randonnée, c’est-à-dire gonflés. Enfin, utilisez-les avant de partir, pour les ‘’faire’’.
Pour les vêtements, un élément à prendre en compte : le temps change très vite en montagne, même en été. Prenez avec vous, dans un vaste sac-à-dos (en fonction de la durée de vos randonnées), trois couches de vêtements. La troisième vous servira en cas de pluie (coupe-vent, imperméable). L’idéal en été est de porter des vêtements aux tissus dits ‘’respirant’’ (gore-tex), légers et ‘’pliables’’. Le jean est à proscrire !

Pendant la randonnée

N’oubliez pas vos accessoires : cartes, GPS si besoin, lunettes de soleil et chapeau pour éviter les insolations. Amenez également avec vous une crème de protection solaire, surtout si vous partez en balade avec des enfants. Soyez prévoyant : pour une randonnée d’une journée avec repas, emportez avec vous un sac de 10 à 30 litres. Pour de 2 à 5 jours, votre sac de randonnée doit avoir une capacité de 30 à 55 litres. Cela, en fonction de votre niveau d’autonomie. Si vous prenez par exemple tous vos repas en refuge de montagne, le minimum de contenance sera largement suffisant. Côté alimentation, les sucres lents sont conseillés la veille de votre départ. Le jour même, pendant l’effort, une nourriture composée de sucre rapides (barres énergétiques, fruits secs) est recommandée. Bonne randonnée et n’oubliez pas de ramasser tous vos déchets !