fbpx
Symposium de sculpture sur pierre - 8ème édition

Symposium de sculpture sur pierre - 8ème édition

Informations

Période d'ouverture :

Du samedi 24 au vendredi 30 août 2019.
Le village de la pierre est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14h à 18h.

Téléphone 04 50 34 42 38

Tarifs :

Accès libre.

Coordonnées

Base de loisirs - 

74340 Samoëns

Laissez-vous emporter par le spectacle de la création dans l’ancienne patrie des tailleurs de pierre de Savoie. cinq créateurs contemporains se donnent rendez-vous à Samoëns pour sculpter, en plein air et en plublic le calcaire bleu-noir du Haut-Giffre.

Le Symposium de sculpture de Samoëns est une institution à lui seul ! En témoignent plus de trente œuvres en pierre sculptées, offertes à la curiosité des visiteurs, aux quatre coins du bourg et de ses environs.

C’est qu’à l’ombre du Criou, des artistes du monde entier aiment se rencontrer pour échanger amicalement autour de la pierre de Samoëns, ce calcaire grège très beau, très fin, d’une très grande dureté, qui procure tant d’émotions et lance comme un défi. Pendant huit jours, dans le grand atelier à ciel ouvert du village de la pierre, le huitième Symposium de sculpture offrira le spectacle de la création. Accompagner les artistes au travail, dans leurs moments d’ardeur et d’impétuosité, dans les moments de réflexion ou de coups de bourre, avec les surprises bonnes ou moins bonnes, et la pierre, toujours cette pierre, qui semble converser avec ses adeptes un étrange et silencieux dialogue !

Pour la huitième édition du Symposium de sculpture, toujours marqué par des valeurs d’ouverture, d’échange et des sincérité, la commune de Samoëns, en lien étroit avec la Société des maçons, s’est tournée vers la Bleue Noire des Alpes (la pierre des Tines, à Sixt), un matériau magnifique et exigeant. Le Symposium conviera cinq artistes représentant les nationalités française, espagnole, italienne et danoise. Le thème de l’année est Solidarité. Il invitera les créateurs à œuvrer dans enthousiasme, sans figure imposée, dans un thème cher, qu’on en soit certain, aux anciens Frahans, les anciens tailleurs de pierre de Samoëns.

Comme à chaque édition, le Symposium proposera aux jeunes, sur des demi-journées, des initiations à la création en taille de pierre directe.

À voir aussi
Les tailleurs de pierre

Dates

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierres. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les...