11 èmes Journées Botaniques - Samoëns cultive son Jardin

11 èmes Journées Botaniques - Samoëns cultive son Jardin

Informations

Période d'ouverture :

Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2019 de 9h à 19h.

Téléphone 04 50 34 40 28

Tarifs :

Accès libre. - Visites guidées et stages payants, renseignements à l'Office de Tourisme.

Coordonnées

Jardin Botanique Alpin de la Jaÿsinia/Botanical alpine Garden la Jaÿsinia - 

La Jaÿsinia - 

74340 Samoëns

Autour de l’emblématique jardin alpin La Jaÿsinia et ses 4 800 plantes des montagnes du monde, Samoëns accueille les beautés naturelles à l’occasion des Journées botaniques. Notre village à l’histoire et au patrimoine uniques cultive son jardin.

La Jaÿsinia est un des plus beaux jardins botaniques alpins de France. C’est Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris, qui a souhaité offrir ce joyau à sa commune natale. A l’occasion des 11èmes journées botaniques, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin !

Depuis plus d’un siècle, le jardin de la Jaÿsinia fait rayonner le cœur de Samoëns par ses plantes naturelles, provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain.

Pour découvrir toutes ces richesses, le village haut-savoyard organise depuis 11 ans les journées botaniques pour que Samoëns cultive son jardin. Les 8 et 9 juin 2019, Samoëns propose des visites guidées pour aller à la découverte des moindres recoins et secrets de ce jardin botanique alpin.

Ces 2 jours sont également l’occasion de découvrir la nature sous de multiples angles comme le bien-être ou encore les insectes et la biodiversité. Jean-Marc Trenel, globe-trotteur et véritable chasseur d’insectes, viendra présenter une collection inédite d’invertébrés découverts lors de ses voyages. Pour pousser plus loin la curiosité des visiteurs concernant la biodiversité, des expositions se tiendront dans les rues du village et dans les écuries du château.

D’autres animations se dérouleront pendant 2 jours à Samoëns comme la rencontre avec des abeilles, une projection de film sur les insectes, des ateliers pour apprendre à jardiner avec des invertébrés ou encore des balades contées pour aller à la découverte des richesses patrimoniales de Samoëns.

En offrant ce jardin botanique alpin à Samoëns, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ souhaitait que les visiteurs vivent une expérience inédite et hors du temps. Ces deux journées sont donc propices à l’évasion et à l’émerveillement au milieu d’un environnement naturel exceptionnel !

À voir aussi
Jardin botanique alpin

Dates

Ce jardin botanique classé Jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Il est...

10ème journées botaniques : Exposition de macrophotographie dans les rues du village de Samoëns

Dates

La Nature s'expose grâce aux photographes Gérard Gachignard, Alain Pellegrini et Jean Philippe Leconte dans les rues du village de Samoëns...